Cette page est protégée par un mot de passe


 
Contacts | Mentions légales | Copyright
Le séisme
Les enfants
Vagabondage - Le message des survivants
(avec l'aimable autorisation de l'auteur - Le Réveil du Vivarais)
Depuis maintenant plusieurs jours, on constate qu'il y a dans ce peuple haïtien, si durement touché, un véritable ressort de vie et une population à la joie qui force l'admiration. Ces hommes et ces femmes, qu'on aurait pu soupçonner d'indolence ou de fatalisme, sont là dans la rue à chanter et à prier sous leurs abris de fortune, près des ruines de leur église, sur les monceaux de gravats sous lesquels étaient parfois ensevelis certains de leurs proches.
Alors que certains américains, toujours incorrigibles, plantent leurs drapeaux sur les restes des immeubles où ils ont pu intervenir, comment ne pas se souvenir de ces quelques femmes, exceptionnelles et sauvées ces dernières heures du séisme de Port-aux-Princes.
Et même s'il est venu le temps des bulldozers qui vont engager cette nouvelle étape de déblaiement puisqu'il n'y a plus guère d'espoir de sauver des vies, le message des survivants est parvenu jusqu'à nous.
On n'oubliera pas de si tôt Holaine Losanz (25 ans) ou Anna Zizi (69 ans) qui ont été surprises à chanter et à rendre grâce après avoir été dégagées des ruines.
Jamais, ni à Mexico, ni en Arménie, ni sur d'autres images semblables entrevues depuis lors, nous n'avions remarqué cette faculté d'espérance qui s'est exprimée si puissamment. Il y avait encore cette femme revenue des enfers et qui chantait à tue-tête en français : "N'aie pas peur de la mort". On a vu ensuite cette jeune fille extraite des empilements de béton, sous une annexe de l'Université, et là c'était sa soeur qui sautait de joie. Et puis, il y a eu le corps de cette vieille femme comme momifiée sous une couche de poussière blanche et qui vivait pourtant. Elle chantait, elle aussi ! C'était peut-être la dernière des 121 survivants arrachés à des milliers de morts.
Et puis il y eut et il y aura bien sûr tous ces enfants issus d'orphelinats qui ont apporté tant de douceur, de joie et de tendresse pour tous ces parents venus les attendre il y a peu, à Roissy. Leur premier regard est toujours pour leurs sauveurs et ceux qui les accueillent.
Un rescapé, même un seul, et la mort n'a plus tout à fait le dernier mot. La vie recommence même déjà à poindre.
Jippy
Tous les documents publiés dans ces pages font l'objet de droits exclusifs, notamment en matière de droit à l'image.
Posez votre souris sur la photo...
Cristina...
(20/11/10) Voici maintenant plus de 8 mois que notre fille est parmi nous. Toute trace apparante de handicap a disparu... Les spécialistes sont particulièrement satisfaits. Et dans les faits, la situation est presque rétablie : elle court, saute, chante, joue et s'amuse à fond les ballons !
(19/03/10) Notre pépette est pleine de vie, de rires, de chants, de caprices et de blagues... et le museau badigeonné de yaourt ! Une enfant quoi !
(3/03/10) Merci, un grand merci pour tous vos messages de sympathie. Cristina va bien ! Elle ne lâche pas sa maman... elle prend ses marques. Et cela ne devrait pas lui poser trop de problèmes car elle a un caractère bien trempé doublé d'un charme terrible !
(2/03/10) Nous voici rentrés en Ardèche ce soir... et à quatre ! Cristina a enfin une "existence légale..." en France, et délivrance, dans notre maison !
Après moultes péripéties administratives, le laissez-passer a été rédigé à la préfecture de la Martinique, sept heures avant le décolage de l'avion !
(23/02/10) Nouvelles secousses en Haïti ! Hier à 9h36 et ce matin à 6h26, toutes deux de magnitude 4,7...
Air France met un autre vol à notre disposition...
- 18h40, appel du SAI pour un feu-vert "oral" !
- 19h05, re-appel, nous aurons un laissez-passer pour rentrer avec Cristina... YOUPIIIIII !
(22/02/10) Il nous en manquait une : grève des contrôleurs aériens ! Nous venons d'apprendre que le vol Lyon/Paris était annulé... Calmoss, Gg...
(20/02) Un premier vol commercial en provenance de Miami a atterri hier matin sur l'aéroport de Port-au-Prince. Les haïtiens vont pouvoir enfin commen-cer à rentrer dans leur pays. Pourvu qu'il n'y ait pas trop de bousculades ! Pourvu que les adoptants ne se précipitent pas trop vite ! Pourvu que personne ne soit en concurence...
(19/02/10) Les billets d'avion sont pris...
(17/02/10) Appel de notre député ce midi : le dossier de Cristina est complet et elle aurait l'autorisation de sortie du territoire haïtien ! C'est décidé : nous partons à Fort de France mercredi prochain !
Pendant ce temps, des parents apprennent par la presse (JT de 13h) que leur enfant sera transféré en Martinique... rien des organismes officiels :o(((
(16/02/10) Appel rassurant du SAI ce matin... enfin quelqu'un d'humain ! Notre dossier est "bon" !
Mais ce n'est pas le moment d'aller en Martinique car c'est le carnaval... et puis Nicolas va arriver !
(15/02/10) Coup de blues ce soir... trop d'infos contradictoires, trop de yo-yo, trop d'incertitudes, trop d'attente... trop de rien ! Coup de blues ce soir.
(14/02/10) Appel téléphonique au CHU de Fort de France pour entendre quelques mots de notre fille...
Demain, nous recontacterons encore le ministère...
(13/02/10) Une manifestation organisée par SOS Haïti Enfants Adoptés avait lieu à Paris...
(12/02/10) Le chat du n°2 de l'ambassade de France en Haïti a été évacué et rapatrié hier par monsieur Arno Klarsfeld lui-même. L'anecdote en dit long sur l'ordre des priorités du gouvernement...
Evidemment, nous espérons tous que les papiers de "Voltaire" étaient en règle !
(11/02/10) ENFIN ! Enfin nous avons pu parler avec Cristina... Elle rit, elle est de bonne humeur...
Sa maman a pu lui chanter Frère Jacques en créole !
Elle nous a dit "ô wevoi.."
(10/02/10) Une première évaluation matérielle des dégâts vient d'être faite. Des propositions concrètes (incluant les normes para-sismiques) commencent à être étudiées en concertation avec Éveline et les professionnels. Les plans se dessinent à grands pas... Des étais ont été placés et des ouvriers travaillent au déblaiement manuel de la crèche. 143 nouveaux cartons vont être livrés ces jours-ci. L'eau a été rétablie par la Protection Civile.
(9/02/10) Quel magnifique concert avons-nous pu savourer dimanche ! Beaucoup de talents et de ferveur dans ces choeurs qui nous ont réjouis !
Et quelle affluence : 700 enveloppes distribuées, presque 7000 euros collectés !
Merci ! Merci à tous ! Merci pour les enfants d'Haïti !
(7/02/10) 21 enfants arriveront lundi matin en France, après avoir fait étape administrative et sanitaire 24 heures en Martinique. Nous ne savons toujours pas si Cristina fera partie du voyage... Nous serons présents au concert de Saint Cyr ce soir !
(3/02/10) Aujourd'hui, 22 jours après le séisme, nous recevons pour la première fois, un bilan médical officiel par un appel téléphonique du quai d'Orsay!
Notre fille a de multiples plaies sans grandes gravi-té. Sa jambe droite a nécessité 3 interventions pour cause d'infections. Notre timoun devrait être trans-portable à partir de la semaine prochaine...
(2/02/10) 26 dossiers ont été déposés à l'ambassade. 5 autres devraient suivre rapidement... 18 enfants seront rapatriés jeudi, nous ne savons pas lesquels...
L'équipe d'Enfants d'Haïti fait un énorme travail. Les timouns jouent et les blessés sont sous surveillance.
Cristina est en chirurgie infantile, avec Jerry, le petit garçon vu sur France 2, et les nouvelles don-nées par les infirmières sont rassurantes !
(21h15) Enfin ! Enfin des nouvelles officielles !!! Nous avons pu parler avec une infirmière. Suite aux soins qu'elle a reçu, Cristina a fait une détresse respiratoire mais elle récupère bien à présent.
Lundi, nous pourrons lui parler !
(30/01/10) Les représentants de l'association Enfants d'Haïti sont arrivés sur place. 140 cartons de médicaments, de tentes, d'aliments, de produits d'hygiène suivent aujourd'hui... Les dossiers d'adoption sont en cours de reconstitution. Certains sont déjà au consulat... Merci à l'équipe... merci aux donateurs.
(28/01/10) Le bilan médical de Cristina nous est tou-jours refusé... sommes-nous considérés comme des voleurs d'enfants en puissance ?
(27/01/10) Les blessures de certains enfants sont très graves. Nous venons d'apprendre qu'une petite fille avait dû être amputée au-dessous du genou.
Nous ne savons toujours rien sur Cristina...
Les dossiers d'adoption commencent à être récupé-rés pour être transmis au consulat.
(26/01/10) Impossible d'être informés sur son état de santé... néanmoins la tension se relâche : elle est entre de bonnes mains !
(25/01/10) Notre fille est opérée...
(24/01/10) Cristina est transférée aujourd'hui dans un hôpital de La Martinique pour y être opérée à la jambe. Nous n'avons toujours aucun contact ni des autorités ni de nos élus. Rien d'officiel depuis le séisme...
Je vous remercie infiniment, toutes et tous, pour vos soutiens et encouragements !
(23/01/10) Les journalistes de Libération ont passé le mot à des journalistes du Figaro...
Ceux-ci sont allés à la crèche ce matin (heure locale) et ont emmené Cristina ainsi qu'une nounou à l'hôpital militaire français.
(21h00) Enfin un contact téléphonique avec Evelyne... Christina est à la crèche, elle ne va pas très bien.
Evelyne souhaite que nous la rapatrions au plus vite !
(22/01/10) Christina est dans le journal LIBERATION d'aujourd'hui. Elle est en photo et on la reconnait très bien. Elle va bien ; elle est soignée !
Merci la presse, sans vous nous ne saurions toujours rien de notre fille...
(19/01/10) Cristina va bien !
Elle a subit l'effondrement du bâtiment qui hébergeait la pouponnière. Elle est blessée à la tête, à l'abdomen et à la jambe droite, mais elle va bien. Les secours sont enfin arrivés et elle est bien soignée. Elle ne souffre pas. Pour ce qui est du rapatriement, c'est toujours le statut quo du gouvernement français. Rien, silence total.
Wilmine...
(15/01/12) Enfin des nouvelles de Wilmine !
Grâce à un article trouvé fortuitement sur Internet, nous apprenons que Wilmine a été adoptée et qu'elle est scolarisée en Martinique.
(19/03/10) Wilmine est une fillette de 11 ans, scolarisée en CM1, non candidate à l'adoption, qui s'est retrouvée amputée des deux bras et sa famille décimée.
Tout au long de notre séjour en Martinique, cette enfant a fait preuve d'un courage impressionant, ne se plaignant jamais, toujours avec le sourire, et apprenant à se servir de ses moignons et de ses orteils.
Une leçon de vie que nous ne pouvons pas oublier...
Rénalda...
(19/03/10) Rénalda aussi est une de ces innombrables victimes du séisme du 12 janvier 2010, et qui n'a pas très bien compris ce qui lui est arrivé...
Touchée dans son corps, elle devra subir un traitement de longue durée. On devine un monde silencieux derrière ses grands yeux et sa coquetterie...
Parmi les victimes du séisme, nombreux sont ceux qui ont perdu la vie.
...la crèche pleure plus de la moitié de ses pensionnaires...
Combien d'autres, jeunes ou adultes, se sont retrouvés ce jour là, seuls au monde et totalement démunis !
Combien n'y ont perdu qu'un bras, une jambe !
Et pourtant, quelle foi, quelles leçons de vie nous offrent ces haïtiens !
l'espace perso... 
l'espace abonnés... 
Retour à la première page...
l'espace associations... 
l'espace pro... 
© GgPointDoc 2008-2016
Page d‘accueil du site...